Porthos !
Actualité publiée le 21/06/2020
Nous avons visité avec ma femme Leena et avec Athos Porthos notre Barzoï aujourd'hui la cabane de pêche impériale à Langinkoski à Kotka en Finlande.
L'histoire du
La cabane de pêche impériale de Langinkoski est une résidence d'été construite pour l'empereur Alexandre III de Russie à la fin des années 1880. Pour un bâtiment impérial, la cabane de pêche est modeste, mais son style a une grâce simplifiée. Plusieurs bâtiments de la même période sont situés dans la zone du musée, entourés d'une réserve naturelle. La cabane est utilisée comme musée depuis les années 1930.
Langinkoski est un endroit fascinant à visiter, combinant un voyage rafraîchissant dans la nature avec les traces de l'histoire commune de la Finlande et de la Russie. C'est un site unique.
Lieu de pêche important
Pendant des siècles, les rapides de Langinkoski ont été un site de pêche important. Le poisson le plus recherché était le saumon. La petite maison de prière orthodoxe, qui est le plus ancien bâtiment de la zone du musée, est un souvenir de l'histoire de la pêche de la région. Il a été construit par des moines du monastère de Valamo, à qui l'empereur russe Paul Ier avait fait don des droits de pêche pour la région dans les années 1790. La maison de prière a été utilisée pour consacrer les eaux de pêche au début de la saison de pêche.
Divers accords de location et de donation ont changé le titulaire des droits de pêche sur les rapides au cours des siècles. Les Finlandais, les Suédois et les Russes ont pêché à Langinkoski, qui a été qualifié de l'un des meilleurs rapides à saumon de Finlande. Le stock de saumon d'origine de Kymijoki s'est éteint depuis, principalement en raison des problèmes de pollution et de barrage de la rivière, qui ont atteint leur paroxysme au XXe siècle. Depuis, les poissons sont revenus dans les rapides. Metsähallitus vend désormais des permis de pêche pour la région de Langinkoski.
Construction de la cabane de pêche impériale à Langinkoski
Le Russe Tsesarevich Alexander Alexandrovich a visité le site de pêche au saumon de Langinkoski à l'été 1880. Les rapides naturellement magnifiques et le transport impressionnant ont impressionné le futur empereur. En 1887, alors qu'il avait déjà été couronné empereur, Alexandre III de Russie revint voir Langinkoski pêcher le saumon avec l'impératrice Maria Feodorovna, connue avant son mariage sous le nom de princesse Dagmar de Danemark. Après la visite, le Grand-Duché autonome de Finlande a reçu l'ordre: Une cabane de pêche impériale devait être construite à Langinkoski, et les droits de pêche devaient être transférés du Grand-Duché à l'empereur.
La cabane de pêche a été conçue par des architectes finlandais. Le directeur général du Conseil des bâtiments publics, Sebastian Gripenberg, et l'architecte Magnus Schjerfbeck ont ??créé les dessins de construction, tandis que l'intérieur a été conçu par Jac Ahrenberg. L'empereur et l'impératrice avec leurs enfants sont venus voir l'avancement de la construction. L'ouverture festive de la cabane de pêche a été organisée le 15 juillet 1889. Les invités prestigieux comprenaient la reine de Grèce et la duchesse d'Édimbourg. Les ambassades sont arrivées par bateau depuis Helsinki et Vyborg pour saluer les dirigeants du pays.
Avec sa cheminée impressionnante et son mobilier d'origine, la cabane de pêche est une œuvre d'art globale, à l'image de la villa d'artiste de Hvitträsk par exemple. C'est l'une des premières pièces de l'architecture romantique nationale de notre pays. Le mode de construction est fondé sur la tradition finlandaise de la construction en bois, et il a été réalisé sur ordre de l'empereur dans un esprit «simple, rustique et humble». Le design intérieur représente les meilleurs côtés de la jeune industrie en Finlande. Certains des artefacts originaux de la cabane ont été conservés et sont exposés au musée.
La cabane de pêche comme résidence d'été impériale
Croisière dans le golfe de Finlande sur le yacht de l'impératrice, le Tsarevna, la famille impériale est arrivée à Langinkoski en été. Ils ont passé du temps à la cabane avec leur famille, leurs proches et leurs amis, et sont retournés aux services du yacht élégant pour la nuit. Alexandre III aimait assurer la sécurité de sa famille, ce qui faisait de la Finlande un lieu de villégiature idéal. Les Finlandais étaient considérés comme des sujets fidèles et la hutte, entourée d'eau, était facile à garder.
Langinkoski a également permis à la famille impériale de laisser l'étiquette de la cour derrière elle, qui autrement définissait leur vie en détail. Les invités impériaux sont allés à la pêche, ont coupé du bois de chauffage, ont fait de la randonnée et ont cuisiné. La vie d'été rustique a soulevé des sourcils dans la haute société de Saint-Pétersbourg, mais cela n'a pas empêché la famille impériale de retourner à Langinkoski. Pendant cinq ans, il est resté le refuge estival de la famille impériale.
Nicolas II monte sur le trône
La mort subite d'Alexandre III en 1894 marque la fin d'une époque à Langinkoski. Le trône est passé à Nicolas II de Russie, qui est également devenu le nouveau maître à Langinkoski. Cependant, il n'a visité la cabane qu'une fois après être devenu empereur. Lors de cette visite en 1906, il a amené l'impératrice Alexandra Feodorovna et les quatre filles de la famille impériale: Olga, Tatiana, Maria et Anastasia, cinq ans.
La poursuite de la tradition de croisière a commencé
John Henry Härkönen