Le lévrier canin russe (Le Barzoï russe, russe psovaya borzaya) est une race de chiens de chasse. Les lévriers russes tirent leur nom "psovaya" du mot "psovina", c'est-à-dire des cheveux soyeux ondulés.
Les premières descriptions du Barzoï russe remontent au XVIIe siècle. Des références antérieures aux ancêtres de ces chiens se trouvent dans les documents du grand-duc de Novgorod, datant de 1260. La première description d'une chasse canine impliquant ces chiens remonte à 1410.
Depuis le début du 19e siècle en Russie, presque tous les riches propriétaires terriens gardaient des centaines de lévriers. Depuis 1874, des expositions de lévriers ont commencé à se tenir à Moscou, au cours desquelles les meilleures races ont été présentées. Le premier standard pour le barzoï russe a été adopté en 1888. Depuis lors, la formation du lévrier canin russe moderne a commencé.
Ces chiens ont commencé à acquérir une renommée internationale en 1842, lorsque les premiers chiens russes ont été amenés en Grande-Bretagne. D'Angleterre, la race est arrivée aux États-Unis, elle y a également gagné en popularité, un certain nombre d'éleveurs sont venus en Russie spécifiquement pour les chiots canins russes.
Ces chiens et la chasse avec eux sont décrits dans de nombreux ouvrages de la littérature classique russe. De beaux chiens étaient représentés en peinture et en sculpture.
Après la révolution en Russie, le nombre de lévrier canin russe, considérés comme l'un des symboles de la noblesse, a fortement chuté. Cependant, après un certain temps, la race a recommencé à être restaurée et, en 1936, la première pépinière soviétique de lévriers canins russes est apparue.
Pendant la Grande Guerre patriotique, le nombre de cette race a de nouveau chuté et à Leningrad (Saint-Pétersbourg), après le blocus, il ne restait plus un seul représentant de cette race. Les chiens russes ne sont revenus dans la ville sur la Neva qu'en 1959, lorsque cinq chiens adultes de Semyon Kozhin chasse russe. Toile, huile. 50 x 200 cm.2007cette race et plusieurs chiots ont été amenés dans la ville.
Dans les années 1970, en plus des chenils, des clubs d'amateurs de cette race ont commencé à apparaître en Russie.
Actuellement, l'élevage du lévrier canin russe se poursuit à la fois pour la participation directe aux compétitions de chasse et sportives de chiens de chasse et pour la garde comme chien de compagnie.
En 2016, lLe Barzoï russe mâle de l'exposition WDS qui s'est tenue à Moscou est devenu le meilleur chien du concours Pride of Russia.